dimanche 19 avril 2020

L'orchidée de couleur de lait neotinea lactea




Noms : Neotinea lactea, orchis lacté, orchis couleur de lait


Genre : Neotinea


Taille :10 à 20 cm


Floraison : Mars à Mi-mai


Habitat : Pelouses sèches,friches, les garrigues et les lisières en pleine lumière et à demi ombre.



Néotinea lactea ou orchis de couleur de lait, est une orchidée sauvage de France, assez rare, on peut la trouver dans le Gard.


Neotinea lactea


Elle se développe fin mars à mi-mai, en pleine lumière à demi ombre dans les pelouses , friches, les garrigues, les lisères de bois clairs.

Neotinea lactea


Les pollinisateurs sont mal connus. Du fait de la présence d'un éperon, elle attire les insectes en quête de nectar. Une abeille a été observée allant de fleur en fleur avec de nombreuses pollinies sur sa tête.


orchis lacté


L'orchis lacté est une orchidée de petite taille, elle forme un épi très dense de couleur clair. Le labelle blanc ponctué de petites tâches roses plus ou moins foncées.


orchis lacté


L’orchis lacté est inscrit sur la liste rouge de l'UICN. C'est une espèce assez rare en France, présente sur le pourtour méditerranéen, en Corse ainsi que dans le midi toulousain où sont répertoriées la majorité de ses stations.


orchis couleur de lait


Très discrète, elle est assez difficile à voir au premier regard, il faut bien la chercher. J'ai eu la chance de l'observer dans le Gard pas loin de Nîmes.


orchis couleur de lait








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire